Notre histoire

L’hôtel « La Vieille Lanterne » est situé dans le centre historique de Bruxelles, juste en face de la célèbre fontaine du Manneken-Pis (moins de 50 m).

Cet hôtel a été fondé en 1958, accompagnant ainsi l’exposition universelle et est dirigé depuis lors par la même famille.

Cet hôtel surplombe un magasin de souvenirs qui vous permettra de rentrer chez vous en emportant un peu de ce qui fait les symboles de notre ville et de notre région.

Il est érigé sur les ruines du couvents des Carmes, qui a donné son nom à la rue, à l’instar de nombreux immeubles du quartier, appelé  » quartier Saint-Jacques « .

Pour les amoureux d’histoire, sachez que l’Hospice Saint-Jacques accueillait des pèlerins en route vers Saint-Jacques de Compostelle, origine du nom du quartier.  Des coquilles en bronze incrustées dans les pavés rappellent ci et là le parcours des pèlerins.

Le Quartier Saint-Jacques a plus de mille ans d’histoire et son histoire se confond avec les origines de la Ville de Bruxelles (le quartier est presque entièrement situé à l’intérieur de la première enceinte de Bruxelles).

Quand vous sortirez de l’hôtel dont l’accès est facile (vous disposez d’un parking ‘place de la Justice’, parking Albertine à 5 minutes à pied de la gare centrale est à 10 minutes, la station de métro ‘Bourse’ à 5 minutes et de nombreuses lignes de bus desservent le quartier),

vous serez dans une zone en grande partie piétonnière qui vous laissera découvrir la merveilleuse Grand-Place de Bruxelles, le musée du Chocolat ainsi que de nombreux artisans. Vous y trouverez aussi la statue de Madame Chapeau, qui est un personnage haut en couleurs du folklore bruxellois et la statue du Grand Jacques (Jacques Brel) qui accueille les visiteurs sur la place de la Vieille Halle aux Blés.

La proximité des transports en commun vous permet d’accéder à d’autres points forts de Bruxelles, comme par exemple l’Atomium au Heysel, notre « Tour Eiffel », les musées au Cinquantenaire, (Musées royaux d’Art et d’Histoire, Autoworld et musée de l’Armée), exemples parmi d’autres.